
L'autrice
Brigitte Barthas, dite « Loubilou Bamas », pseudonyme inspiré d’une imbrication de syllabes, est née dans les Charentes en 1968. Avec humour, et en référence à l’oiseau, elle se dit être une « soixante outarde » !
Loubilou Bamas est dotée d’une grande sensibilité, elle est curieuse de tout. C’est une amoureuse de la langue française et de ses pirouettes et jeux de mots.
Chez elle, tout l’invite à faire des rimes, à transformer la prose en poésie. La philosophie l’a aussi beaucoup inspirée, les questionnements sur la nature humaine,… Puis survint, très jeune, l’attrait pour les langues étrangères.
Qui dit langues, dit voyages. Elle bourlingue pas mal. Déjà au fil des déménagements successifs familiaux, puis seule. Les voyages l’attirent, l’appellent.
Elle travaille d’abord dans le domaine du tourisme avant de s’exiler au Canada francophone puis anglophone. Là-bas, elle travaille dans de domaine de l’accueil, mais aussi du bien-être.
Elle revient de ce pays profondément marquée par l’empreinte de ces nobles tribus amérindiennes décimées, gardiennes intemporelles d’une culture magnifique axée sur le respect des éléments et cette force spirituelle, qui leur était universelle, nommée le « grand esprit ».
La « plume » commence dès lors à revêtir, pour elle, une symbolique toute particulière.
Professionnellement, elle jongle entre le milieu du tourisme et du sport. Elle s’est établie depuis bientôt 20 ans dans le sud des Landes.
En 2016, à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, où elle adore se ressourcer, elle rencontre Roland Alberny de la Volerie des Aigles d’Aure dont le métier la captive, l’interpelle.
Son recueil, baptisé « Histoires de Drôles d’Oiseaux » est le premier ouvrage qu’elle publie, en auto-édition, en 2024.
Il s’inspire de quelques espèces présentes à la Volerie ainsi que d’autres oiseaux.
Sa couverture rend d’ailleurs hommage à Lapugla, attachante chouette lapone, décédée en 2021.
Histoires de drôles d'oiseaux
Résumé du livre :
Mais qu’est-ce-que ce recueil ?
– Un condensé d’humour poétique en trente-huit histoires contées, entremêlées d’illustrations facétieuses réalisées par Vincent LEFEBVRE, basé dans le Béarn, à BILLERE (Atelier L’Encre Sympathique).
– Un ensemble de situations rocambolesques, de jeux de mots, d’expressions encore utilisées de nos jours dans la langue française, citées à la fin du livre pour nous remémorer combien notre langue en est riche.
Les plus jeunes lecteurs peuvent ainsi les découvrir.
L’inspiration ?
L’idée est née à la suite d’une discussion informelle avec un ami de longue date, Roland ALBERNY, fauconnier et gérant de la Volerie « Les Aigles d’Aure » à Arreau dans les Hautes-Pyrénées, près de Saint Lary. Un en somme qui vit toute l’année entouré d’oiseaux, rapaces et autres espèces,
diurnes comme nocturnes.
Des images ont pointé le bout de leur bec, des histoires-contes d’abord tournées vers les « oiselles », à sonorités en « elle », traitant des déconvenues amoureuses… puis d’autres idées ont émergé, pour donner naissance peu à peu à de plus courtes histoires que voilà.
Et donc …
Si l’autrice pouvait résumer en une phrase ce qu’est cette humble réalisation, ce serait que « lorsqu’un beau matin « dessine-moi un oiseau » se mêle aux envols d’une plume un peu folle, un drôle de livre apparaît, en hommage à la langue française et à l’infinie palette de ses sonorités. »
Mais encore, « On le parcourt, comme un petit oiseau sautillant dans une flaque d’encre, on lit un texte, puis peut-être un autre. Des mots surgissent, des images…La poésie s’y marie à l’humour à chaque coin de page. On le referme, on s’y remet un jour…On y découvre un autre jeu de mots… »
Les avis des lecteurs
Bonjour…Tombé sous le charme de vos histoires de drôles d’oiseaux, découvertes hier dans la librairie perchée dans
les arbres de mon amie Olga. Le (la) prochain(e) ministre de la santé devrait mettre cet ouvrage sur la liste des
antidépresseurs ! Merci et bravo pour votre magnifique… plume !
Effix Huvet
Histoires de drôles doiseaux , histoires de nos vies contées par des bruissements d’ailes, des mots qui voyagent dans l’espace et le temps, fine dentelle de pensées.
Avec humour, les mots accompagnés de merveilleuses illustrations, dansent et chantent, touchent l’esprit et le cœur.
Merci Loubilou, avec une « aile » majuscule, pour toutes ces envolées à tire d’aile, dont le sens et la portée se déploient bien au-delà d’une première impression pour une compréhension plus subtile…
Chris R.

Format :
Disponibilité :
Disponible dans les librairies du Sud-Ouest