Editions du Chat Pito

Pascal Ferrer

L'auteur

Pascal FERRER est né à Rodez et dès l’âge de 14 ans il achète ses premiers vinyles de Blues, puis vers 40 ans bascule vers le Jazz. Cadre dans la Finance, il maintient intacte tout au long de sa vie professionnelle sa passion pour la musique. 

Rapidement il cherche aussi à compléter ses connaissances musicales en s’intéressant aux aspects sociologiques, politiques, historiques et artistiques en périphérie du Blues et du Jazz. Boulimique, il achète des disques, livres, revues et documents pour enrichir sa connaissance.

Cette curiosité lui permet de s’intéresser spécifiquement au Jazz d’après-guerre en France et en particulier à la période 1952 – 1962, décennie extrêmement féconde et créative en terme littéraire, musical et artistique. 

La France a un rayonnement culturel mondial, le Jazz est largement présent, il est représenté grâce à des labels discographiques précurseurs : Swing – Vogue – Barclay, qui enregistrent abondamment les musiciens américains et valorisent leurs productions dans des pochettes aux graphismes remarquables, supports artistiques uniques. 

Cette passion, Pascal Ferrer a souhaité la partager, dans un ouvrage à la thématique jamais développée,  » le graphisme des pochettes de Jazz Français en 25 cm entre 1952 et 1962″. 

Cet ouvrage unique est le reflet de quasi 50 ans de collection avec des documents et des disques rarissimes, objets de passions recherchés par des collectionneurs internationaux au Japon, en Scandinavie, aux USA. 

Au-delà de cette invitation à découvrir une collection unique, Pascal Ferrer rend un hommage particulier au graphiste bordelais Pierre Merlin (1918-2000) mort dans l’indifférence générale à Paris. 

Pourtant cet élève de Maurice Roganeau, Directeur de l’École des Beaux-Arts à Bordeaux, est connu aux USA et au Japon où plusieurs publications lui rendent hommage au travers des magnifiques pochettes réalisées pour le label Vogue. 

Sa production artistique est placée au niveau des « grands maîtres designers américains » que sont David Stone Martin, Andy Warhol, Gil Mele , Paul Bacon, Jim Flora. 

Tous ces designers ont contribué dans les années 50 et 60 à la réussite commerciale de leurs labels discographiques respectifs chez Vogue, Blue Note, Ash, Verve, Riverside RCA, …

Soucieux de redonner à Pierre MERLIN sa place dans le gotha des designers de « Art Covers » l’ouvrage consacre un chapitre complet à cette personnalité décalée, insouciante et créative qui vivait loin d’un monde mercantile et offrait son talent créatif et plein d’humour à cette musique qui rythmait sa vie.

Merci, Pascal, de nous emmener dans un voyage graphique inoubliable, au cœur de l’âge d’or du jazz français !

Le jazz Français 10 pouces

Résumé du livre :

« The 10′ French Jazz Design Records 1952-1962 » est le premier ouvrage consacré à l’évolution graphique des pochettes de disques de jazz publiées en France sous le format 10′.

Cet ouvrage imaginé et réalisé par Pascal Ferrer rend par ailleurs hommage au talent de Pierre Merlin, artiste peintre, caricaturiste et musicien de jazz né à Bordeaux en juin 1918.

Les avis des lecteurs

(ici)

Chaîne Youtube de KlausBauerOne

Format :
format papier (30 x 30 cm) 
Disponibilité :

Uniquement en ligne. Tirage limité à 300 exemplaires

Date de sortie :

2021

Prix ​​de vente :

95,00 euros avec frais de port

 

Les actualités de Pascal Ferrer

Pascal dans la place !

L’actualité en image