Editions du Chat Pito

Nathalie L.Glévarec

Derrière le vengeance

L'autrice

Nathalie est née à Bayonne (64), mais elle vit son enfance à Marmande (47), où elle occupe ses loisirs à lire, dessiner et peindre.  Ces activités  deviennent des passions. Malgré une très bonne prédisposition pour les arts, ses parents préféreront qu’elle suivent des études plus conformes à leur idée. Nathalie fera donc des études de dessinatrice, mais dans le bâtiment.

Après un BEP dessinateur en génie civil, puis un BT collaborateur d’architecte, Nathalie va tout au long de sa vie tenter de renouer avec ses passions. D’abord dans le milieu professionnel en étant maquettiste-volumiste en entreprise à Marennes (17) de 1987 à 1992, puis comme artisan d’art à Saint-Vincent de Tyrosse (40) de 2001 à 2007.

Quelques années chaotiques vont suivre, entre travail précaire et périodes sans emploi. Mais en 2015, Nathalie découvre les salons du livre et les dédicaces d’auteurs. Sans s’en rendre compte, elle va devenir la femme d’aujourd’hui.

En 2015, elle crée un blog littéraire (ici) qui va la conduire quelques années plus tard à créer son auto-entreprise en tant que graphiste littéraire. (ici)

En 2019, l’auteur Pierre Léoutre lui demande d’écrire une nouvelle pour le concours organisé par son association « Le 122 » pour le salon « Polars et Histoire de police » dans le Gers (32).

La nouvelle est éditée dans le recueil qu’elle offre à son père pour Noël. Il apprécie son récit mais trouve qu’il est trop court. Nathalie décide alors dans faire un roman pour lui faire plaisir Rien que pour lui ! Mais c’est mal connaître son entourage, surtout celui des auteurs qui avaient lu son manuscrit. Sous leur amicale pression, son premier roman « Derrière la vengeance » est édité en novembre 2024 et remporte le Prix Novalis, catégorie roman policier, le 1er mars 2025 au salon du livre de Navailles-Angos (64).

Derrière le vengeance

Résumé du livre :

Saint-Vincent-de-Tyrosse, 1947

Une femme quitte le domaine familial en compagnie de son fils, de 5 ans. La boule au ventre et la tête froide, elle n’emporte avec elle qu’une maigre valise, le cœur lourd de bien des regrets. Seul l’espoir d’un avenir meilleur lui sert de boussole.

Saint-Vincent-de-Tyrosse, 2017

La majore Alexa Lestrade et l’adjudant Alain Signac enquêtent sur l’homicide involontaire d’un chasseur du cru, Maurice Riffau, héritier d’une famille prospère mais au passé douteux. C’est le quatrième « accident de chasse » en cinq ans, sur la commune. Pour Denise, enseignante à la retraite adepte des polars, ce n’est pas une coïncidence. La vieille dame en est sûre, ces prétendus « accidents » n’en sont pas. Et quand sa certitude sème le doute dans la tête des gendarmes, c’est toute une brigade qui se retrouve en ébullition. L’enquête menée tambour battant par l’énergique Alexa Lestrade lui donnera-t-elle raison ? Les fantômes du passé auraient-ils décidé de refaire surface ?

Un livre hommage au passé de son père, à notre passé, aux hommes de bien et à ceux, plus obscurs, que l’Histoire s’est dépêchée d’oublier, mais pas les mémoires.

Les avis des lecteurs

Un excellent premier roman policier mêlant une histoire familiale avec de la fiction. le scénario est bien ficelé. L’écriture est fluide avec un style agréable et aéré. Les personnages sont bien décrits. En même temps, on s’immerge dans Les Landes et ses traditions. Je le recommande. Une auteure à découvrir absolument !

Chrisraveri – Babelio

…Pour un premier roman, je considère que l’auteure Nathalie L.Glévarec impose un style très personnel, fait de réalisme et de sobriété. Peut-être que le fait d’avoir un fond de vérité landaise et d’avoir travaillé en se basant sur des archives peu connues a donné une consistance très particulière et émouvante à ce livre… Tragique, touchant, ce roman classé polar puisqu’il y a meurtres et enquêtes est tout autant récit historique par les faits et l’environnement géographique liés à l’auteure.

Amateurs de romans bien ancrés sur un territoire, aux valeurs universelles, ne manquez pas de découvrir une nouvelle venue dans l’univers littéraire, elle a de quoi vous séduire.

Lyanea – Babelio

Format :
format papier (12 x 18 cm) 
Disponibilité :

Dans les librairies et sur les plateformes en ligne (Amazon, Fnac, Cultura, Décitre…)

Date de sortie :

Novembre 2024

Prix ​​de vente :

14,00 euros

 

Les actualités de Nathalie L.Glévarec

Nathalie dans la place !

Articles dans la presse :

– Le 10 janvier 2025 – Zemag Dax

– Le 16 février 2025 : Sud-Ouest dimanche 

– Le 1er mars 2025, sur le site ENVOLS : (ici)

– Le 6 avril « Le Petit Journal » : (ici)

Interview Radio :

– Le 30 janvier 2025 – Ici Gascogne, émission « Passe moi l’micro »

– Le 24 mars 2025 – Radio Côte Sud FM, Seignosse (40)  (ici)

– Le 7 mai – Radio Présence Lourdes (65)  (ici)

– Le 23 juin – Radio Souvenirs FM (ici)

Suivre L’actualité salons et dédicaces  : https://nathalieglevarec.blogspot.com/